But, Objectifs, Moyens d'action

But:
        L'association B.R.A.V.O. a pour but la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime et  fluvial. Elle intervient en particulier dans le cadre de la rénovation, l’entretien et la mise en valeur de bateaux ayant reçu ou souhaitant obtenir le label BIP (Bateaux d’Intérêt Patrimonial) attribué par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Elle pourra entreprendre toute action décidée par le Conseil d’Administration et assurer son essor par des actions maritimes, de recherche scientifique ou humaine mais aussi par toute action sociale ou humanitaire, sans exclusive.

Axes de développement:
  • Faire découvrir  la passion de la voile traditionnelle par l’organisation ou la participation à des événements faisant découvrir la voile traditionnelle dans la région Languedoc-Roussillon. Des évènements touristiques permettront de faire connaitre l’activité et de faire partager la passion de la voile traditionnelle.
  • Participation aux manifestations de vieux gréements en tant que représentant de la ville de Gruissan.
  • Promouvoir l’association par le développement des activités ainsi que par l’entrée d’autres embarcations dans l’association.


Moyens d'action :

De nombreuses actions sont menées par les membres de l'association visant à répondre à ces axes de développement :
  • Actions touristiques pour permettre aux gens de découvrir le monde de la voile, il est envisagé de proposer durant la saison touristique des sessions découvertes à bord de voiliers traditionnels.
  • Participation aux journées du patrimoine avec dégustation de produits régionaux. Volonté de mise en place de partenariat avec les producteurs régionaux pour permettre une promotion jointe du patrimoine gustatif et maritime de nos régions.
  • Participation à des régates et regroupements de vieux gréements
  • Mise en place d’ateliers de restauration de la nouvelle embarcation qui vient de rejoindre l’association avec des jeunes motivés et intéressés par la voile ou les métiers de la mer en général. Un partenariat avec une formation des métiers de la mer et/ou du travail du bois est en cours de négociation. 
  • L’association a élaboré des objets publicitaires tel que des polos, casquettes, bracelets, blousons et autres. Ces objets publicitaires seront vendus au bénéfice de l’association lors de l’ensemble des manifestations effectués.